Les titres restaurant comme de « vraies » cartes bancaires

le 18/07/2013 L'AGEFI Hebdo

Plastique. Tandis que MasterCard a passé un accord avec la société de distribution automatique de boissons et friandises Selecta qui va installer d’ici à la fin de l’année une trentaine de machines adaptées à sa carte sans contact PayPass, le GIE Cartes Bancaires (CB) a changé ses statuts pour élargir son périmètre aux titres restaurant. CB, qui vient de changer de directeur général avec Gilbert Arira, accueille Edenred (Ticket Restaurant), Chèque Déjeuner, Sodexo Services (Chèque Restaurant) et Natixis Intertitres (Chèque de Table). De fait, ces sociétés sont déjà des acteurs des paiements (

voir le tableau) et veulent accélérer la dématérialisation de leurs titres pour en rapprocher le nombre en circulation (720 millions) de celui des porteurs (3,5 millions), sécuriser et rendre leur usage plus rapide. Or CB (dont le logo frappe 60,6 millions de cartes) vise à « améliorer les performances du paiement par carte, déclare Gilbert Arira. Contrairement à ce que son nom indique,[celui-ci] ne se limite pas [au]petit rectangle en plastique, mais revêt déjà de nombreuses autres formes tels le mobile ou les 'wallets' qui émergent dans l’univers internet ». Et n’est plus restreint au monde bancaire…

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