Des simulateurs bancaires efficaces contribuent à la conquête des clients

le 20/10/2011 L'AGEFI Hebdo

Proposer aux internautes des outils adaptés leur permettant de repérer le produit qui leur convient donne de bons résultats. Mise en évidence avec Tenso.

La plupart des banques proposent des simulateurs de crédit et d’épargne sur leurs sites web. Pourtant, leur usage reste insatisfaisant parce que les moyens de calcul proposés ne correspondent pas vraiment à la situation réelle des internautes, ou nécessitent de savantes opérations pour en tirer une information fiable. Mais ces petits outils peuvent apporter beaucoup non seulement aux particuliers qui s’en servent pour mieux cerner leurs besoins, mais aussi aux banques et aux compagnies d’assurances qui drainent ainsi des prospects d’autant plus qualifiés qu’ils sont bien informés. « Les simulateurs sont des outils d’aide à l’achat, d’aide à la vente et d’aide à la décision, expose Carine-Elena Weill, responsable des sites internet commerciaux de Société Générale. Nous en avons une vingtaine dédiés aux produits d’épargne, au choix d’une carte bancaire, aux crédits… Par exemple, le simulateur de prêts immobiliers de notre site web est à l’origine de 6.000 demandes de crédit en six mois, soit plus du tiers des demandes reçues sur cette période. C’est pourquoi nous le mettons en avant dès les premières pages du site et l’intégrons dans la trajectoire de conversion (des prospects en clients, NDLR). »

Société Générale a bien compris l’intérêt d’offrir des outils différents selon les besoins des internautes, c’est pourquoi elle propose plusieurs simulateurs de prêts immobiliers, avec des entrées par la capacité de remboursement mensuel, par la question « puis-je acheter ce bien ? », ou encore « quel bien puis-je acheter ? », mais aussi avec un PEL ou un CEL. Et ces calculatrices guident l’internaute dans le détail du projet, avec calcul des frais de notaires et de garantie, notamment. « Nous avons également réalisé un gros travail sur la version imprimable du résultat afin que l’internaute dispose de quelque chose de clair et de complet », ajoute Carine-Elena Weill. En 2011, les simulateurs de la banque ont enregistré 2,5 millions de visites, soit environ 1 % du trafic sur le site, et généré 28 % des demandes de prêts à la consommation et 74 % des demandes d’assurance automobile.

Réalisme

Pour offrir ce niveau de service, Société Générale a travaillé avec Tenso, une web agency fondée en 2006 par quelques amis attachés non seulement à l’esthétique et à l’ergonomie des sites, mais aussi au sérieux des solutions proposées. Omar Tikanouine, cofondateur, est diplômé en économétrie et en actuariat, et Georges Tran est un ancien du Crédit Agricole. Leur maîtrise du fonctionnement des produits bancaires et d’assurance et des aspects technologiques permet à Tenso de développer des simulateurs utiles conciliant une approche réaliste des besoins et un soin particulier à la facilité d’utilisation et de compréhension. Tenso accompagne également Attijariwafa bank dans son développement européen auprès de clients marocains et tunisiens résidant à l’étranger : outre le développement des sites web, la société participe aussi aux opérations promotionnelles vouées à séduire de nouveaux clients. « Nous avons démarré avec un site dédié au crédit, puis mis en place un portail présentant toute notre offre, dont l’objectif est de drainer du trafic qualifié en agence via un formulaire et une demande de rendez-vous, détaille Syrine Fehri, responsable distribution et animation produits chez Attijariwafa bank. Et nous réalisons régulièrement des opérations commerciales, par exemple avec du transfert d’argent gratuit, pour attirer de nouveaux clients et ainsi faire connaître notre offre. » La banque marocaine réputée très innovante est ainsi en pleine expansion en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne et travaille avec Tenso sur des sites web locaux adaptés aux usages et aux produits qu’elle y commercialise.

Autre exemple de service pratique qui fait la différence, ING Direct a conçu un outil de gestion de la mobilité bancaire qui propose au nouveau client de répertorier les différents prélèvements de son compte et de prévenir ses fournisseurs du changement de coordonnées bancaires, les adresses étant préremplies. Le client peut également le faire lui-même avec les courriers édités en ligne. Au premier semestre 2011, 30 % des nouveaux clients ont utilisé ce service. D’autres ont été développés pour des établissements financiers du Moyen-Orient, comme un sélecteur de fonds très ludique pour Fransi Tadawul. Le marketing en ligne des produits financiers n’en est encore qu’à ses débuts et l’équipe de Tenso a beaucoup d’imagination.

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