Responsabilité, marque et usage

le 24/05/2012 L'AGEFI Hebdo

« Une banque responsable » : c’est l’intitulé du rapport de responsabilité sociale et environnementale 2011 de BNP Paribas. Depuis la crise, tous les établissements français voudraient sans doute revendiquer la même vertu. Le groupe pourrait-il dès lors la déposer au registre de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) sur le modèle de « crédit responsable® » ? Cette formule qui semble courante est en effet une marque, associée aux prêts à la consommation de BNP Paribas Personal Finance en France et déclinée en « Cetelem, le crédit et l’assurance responsable® » ou « Cetelem, le crédit et l’épargne responsable® ». « Ce serait sans doute moins facile », estime Bertrand Cizeau, directeur adjoint responsable marque, communication et qualité, pour lequel ce qui compte est « moins le dépôt que l’utilité que vous en avez ». Le fait est que Cetelem a entrepris une démarche très structurante autour de cet engagement depuis les années 2004-2006. Toutefois, la marque « crédit responsable® » a été enregistrée à l’Inpi dès 2001, le 19 septembre. Le même jour Crédit Mutuel Arkéa déposait de son côté celle de « crédit éthique® ».

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