L'avis de... Romain Louzier, associé d'Audisoft Consultants*

« De réels progrès en termes de maturité »

le 08/11/2012 L'AGEFI Hebdo

Quel regard portez-vous sur les pratiques des banques et des sociétés de gestion en matière de continuité d'activité ?

L'observatoire de la gestion de la continuité d'activité au sein des établissements financiers que nous publions depuis plusieurs années fait ressortir de réels progrès en termes de maturité. Une prise de conscience a eu lieu sous la pression réglementaire et sous les effets des incidents et crises qui se sont enchaînés ces dernières années. Par ailleurs, les éditeurs de solutions ont développé des technologies plus sophistiquées offrant une meilleure couverture des risques.

Quelles seront, selon vous, les grandes évolutions en matière de gestion de continuité d'activité dans les années qui viennent ?

On voit arriver de nouveaux acteurs, avec des solutions comme le mirroring, le cloud ou la virtualisation, qui offrent des niveaux de sécurité intéressants et à des prix abordables pour les petits établissements. La convergence voix-data que l'on voit poindre à l'horizon permettra, elle, de sauvegarder de manière plus sécurisée l'ensemble des données dématérialisées ainsi que les échanges téléphoniques. Des solutions de gestion de crise et de continuité d'activité virtualisées devraient également se développer, tout comme le recours aux outils de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de se prémunir contre le risque de destruction d’informations autrefois archivées sur papier.

*Expert en matière de gestion de continuité d'activité

A lire aussi