L'avis de... Manuel Romera, directeur du secteur financier à l’IE Business School

« Le premier investissement en Espagne depuis 14 ans »

le 07/11/2013 L'AGEFI Hebdo

Santander est-il en train de vivre une révolution ?

Santander est plutôt une banque en continuelle transformation. C’est une banque avec une capacité d’investissements, de production et de génération de bénéfices absolument spectaculaire. Prenez la dette du Corte Ingles qui était de 5 milliards d’euros. Avec l’achat de Financiera El Corte Ingles par Banco Santander, la dette d’El Corte Ingles se réduit d’un point de vue comptable et génère en plus un gain de 280 millions d’euros. Pour Banco Santander, cette alliance dans la distribution lui apporte 9 millions de clients supplémentaires.

Outre la financière d'El Corte Ingles, Santander a-t-il d’autres achats en vue sur le marché espagnol ?

L’achat de 51 % de Financiera El Corte Ingles est le premier investissement de Banco Santander en Espagne depuis 14 ans. Investir dans ce pays est actuellement intéressant, notamment vu les prix. Il se pourrait que Botin s’intéresse à une des deux caisses d’épargne prochainement en vente. Tout dépendra du prix auquel le gouvernement souhaite les vendre.

Comment interpréter la réduction du nombre des agences de Banco Santander ?

Banco Santander possède 15.000 agences. Petit à petit, il y aurait eu une réduction de leur nombre mais jamais comme concept stratégique. C’est une fois Javier Marin nommé directeur général que Banco Santander commence à penser à des économies d’échelle et à des agences plus grandes. Les petites agences n’ont pas cette capacité de réaction que peuvent avoir les grandes.

A lire aussi