Rencontre avec... Gérard Dahan, vice-président marketing et communication Ivalua

« Le plus important projet de ce type dans l’assurance »

le 12/04/2012 L'AGEFI Hebdo

Quelle est la caractéristique du projet SI achats de Covéa ?

Compte tenu du volume des achats traités, c’est à mon sens le plus important mené dans le secteur de l’assurance. Mais également concernant la couverture fonctionnelle, s’agissant de certaines enseignes.

Et par rapport aux autres secteurs économiques ?

C’est difficilement comparable. Les premiers acteurs à avoir mis en place des projets de ce type évoluaient dans la construction automobile et aérospatiale, car le coût des achats est un élément déterminant du produit fini. Les banques, pour leur part, s’y sont intéressées à partir de 2002-2003. Puis les projets d’e-sourcing, gestion de bout en bout, et de manière collaborative, toutes les étapes du processus achat, sont apparus en 2006-2007 dans les établissements financiers. Si l’on regarde les entreprises du Top 500 en France, tous secteurs confondus, elles sont toutes équipées au moins d’un outil de gestion des achats, comme l’e-procurement (passage et gestion électronique des commandes, NDLR), l’e-sourcing ou l’analyse des données. Quant aux acteurs réalisant moins d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, ils sont tous en train de s’équiper pour au moins un module.

Quelles sont les demandes plus spécifiques de la part des établissements financiers ?

Ils sont très intéressés par tout ce qui touche à l’analyse des données achats. Il y a également beaucoup de demandes concernant les prestations intellectuelles, notamment quels types de profils sont impliqués dans le cadre d’une mission de conseil, comment associer ces profils à une prestation rémunérée au forfait ou en régie. Ce module de l’offre Ivalua a été développé, en 2007, à la demande de Natixis.

A lire aussi