Mybank, le paiement en ligne européen

le 01/11/2012 L'AGEFI Hebdo

Une quarantaine de banques européennes se sont réunies autour du projet My Bank, porté par l’EBA (Euro Banking Association). Il s’agit de permettre aux internautes de payer leurs achats en ligne grâce à un nouveau dispositif « quatre coins ». Au moment de payer, l’internaute clique sur le bouton My Bank, coche le nom de sa banque dans une liste, puis est orienté vers le site web de sa propre banque sur lequel il s’authentifie comme à son habitude. Les données de sa transaction ont été transmises, l’acheteur n’a plus qu’à les valider. La banque vérifie que son compte est bien approvisionné et génère alors un virement Sepa (Single Euro Payments Area) ou SCT (Sepa Credit Transfer) vers le compte du vendeur. La particularité de cette solution est qu’elle est facile à mettre en œuvre, interopérable et peu coûteuse. De plus, chaque banque conserve la liberté de la commercialiser comme bon lui semble, évitant ainsi les éventuels soupçons d’entente. Un pilote a été mis en place en juin 2012, reste à définir les conditions d’un lancement auprès du public.

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