L’avis de... Frédéric Perrin, associé, et de Philippe Tescher, directeur chez Exton Consulting

« Un marché qui se redessine »

le 15/12/2011 L'AGEFI Hebdo

Quelles sont, en France, les innovations qui vous semblent prometteuses ?

Trois innovations représentent de vrais enjeux pour les banques. Les cartes combo débit /crédit ou paiement en N fois sont des sources de revenus directs additionnels. La tendance est de les proposer plus largement en tant que première carte. Cependant, leur diffusion est freinée par l'aversion au revolving. Les offres « Débit / N fois », davantage perçues comme une facilité de paiement, permettraient de contourner cet obstacle. Enfin, les cartes sans contact NFC (near field communication) ont une vraie valeur d'usage pour le paiement de petit montant et représentent un vecteur prometteur de substitution au cash. Déployée par la grande distribution et les banques engagées à Nice, la fonctionnalité sans contact devrait être diffusée plus largement par les banques. L’évolution de l’interchange, réduisant le coût commerçant sur les petits montants, devrait en accroître l’acceptation. Les offres de paiement de « Personne à Personne » comme Paypal, Kwixo, Buyster ou Pay2You, souvent reliées à une carte, apportent une réponse fluide à un besoin aujourd'hui mal couvert, et devraient permettre une substitution indirecte de la carte aux autres moyens de paiement.

Quelles innovations venues des Etats-Unis pourraient bouleverser le marché ?

Elles se regroupent autour de quatre axes principaux : le portefeuille mobile (mobile wallet), les solutions de paiement e- et m-commerce en un clic, les solutions de paiement P2P mobile, et les dispositifs qui permettent de transformer les smartphoneset tablettes en terminaux de paiement (Square, Verifone, Intuit). Ces innovations intègrent le paiement dans une panoplie large de services autour de l'acte d'achat, à la fois pour le client (comparateur, couponing…) et pour le commerçant (gestion de la relation client sur tablette ou mobile…), en amenant le monde on line dans le monde physique par le biais du mobile. Certaines d’entre elles pourraient perturber l'écosytème carte : PayPal cherche par exemple à déployer ses solutions de paiement dans le monde physique. L’offre Verifone est une solution à valeur ajoutée pour les petits et moyens commerçants qui pourraient mettre en cause le rôle du banquier acquéreur.

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