L'avis de... Patrick Vialle, directeur secteur Banque, Assurance et Protection Sociale chez Sodifrance

« Il est important de définir rapidement le modèle de données unique »

le 09/12/2010 L'AGEFI Hebdo

Vous avez audité le système d’information de Malakoff Médéric concernant la convergence des applications G3C et SIP*. En quoi cela a-t-il consisté ?

Nous avons chargé l’ensemble des composants du système d’information de Malakoff Médéric dans nos outils pour obtenir une cartographie fonctionnelle et technique très précise. Nous avons alors défini des objets métiers (contrats, cotisations…) et leurs interactions. Au bout de quatre mois, nous avons retenu G3C, car il aurait été difficile de conserver les deux applications tant leurs technologies et l’organisation des données étaient différentes.

En quoi l’urbanisation est-elle importante pour l’amélioration du système d’information ?

On redécoupe le système d’information en avenues, en quartiers cohérents. On parle même de plan d’occupation des sols. Cela en donne une vision plus claire. Et le directeur des systèmes d’information dispose de tableaux de bord décisionnels lui permettant d’anticiper l’impact des évolutions à venir, comme tout ce qui a trait à la réglementation par exemple.

Autre gros chantier, la migration des données. Quelles sont les clés de la réussite d’un tel projet ?

Pour G3C, par exemple, la migration en provenance de différents applicatifs impliquait sept sources de données différentes. Ce qui est très important, c’est de définir très rapidement le modèle de données unique, de fournir des données de qualité (vérifiées, dédoublonnées, qualifiées, normalisées…) pour que le système cible soit opérant. Autre point fondamental, le projet doit être piloté par les risques, donc par les propriétaires des données, c’est-à-dire les gens des métiers qui en connaissent les implications fonctionnelles. Enfin, la migration doit être planifiée dans le cadre d’une fenêtre d’activité compatible, c’est-à-dire le week-end.

*Applications de gestion des contrats clients et des cotisations collectives

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