Rencontre avec... Stanislas Pottier, directeur développement durable du groupe Crédit Agricole

« FReD* va nous permettre d'aller plus loin »

le 12/01/2012 L'AGEFI Hebdo

En tant que directeur développement durable, quelle est votre priorité ?

Fin septembre, j’ai été nommé à un nouveau poste au Crédit Agricole, à la tête d’une direction dédiée au développement durable et rattachée directement au secrétaire général du groupe. La responsabilité sociale est devenue l’un des domaines d’excellence de notre projet de groupe. A moyen terme, notre plan « Engagement 2014 » identifie deux axes où renforcer notre action: l’environnement et la responsabilité d’entreprise.

Comment ?

Nous avons défini un nouveau plan d’action RSE (responsabilité sociale et environnementale, NDLR), baptisé « FReD ». Il identifie nos axes de progrès et permet de les évaluer grâce au calcul d’un indice, certifié par PricewaterhouseCoopers, qui doit être lancé ce mois-ci. Chacune des entités du groupe a choisi quinze actions à mener dès cette année, dans les domaines de l’environnement, de l’économie et du social. Par exemple, Crédit Agricole SA va réduire la consommation d’énergie de ses serveurs informatiques. Enfin, pour inciter les 1.000 cadres dirigeants à mettre notre plan en œuvre, un tiers de leur rémunération variable sera indexée, dès cette année, sur l’indice FreD.

Quels sont vos projets en matière d’environnement ?

Nous avons déjà édicté des politiques sectorielles en matière de financements de projets. Notre plan « FreD » va nous permettre d’aller plus loin. Les banques sont attendues par la société civile sur leur prise en compte de la RSE dans l’ensemble de leurs activités financières. Aussi, nous réfléchissons à la façon de mieux accompagner nos clients dans toutes nos activités de crédit, afin de limiter l’impact négatif de nos financements sur l’environnement. Si nous jugeons qu’un projet a un impact trop important en matière d’émission de CO2 par exemple, nous pourrions refuser de le financer s’il n'est pas aménagé. Nous voulons aussi progresser en matière de produits environnementaux proposés aux entreprises et aux particuliers. Nous allons proposer un service de prêt dans le cadre de la rénovation de l’habitat.

*Fides Respect et Demeter

A lire aussi