L'avis de... Jean-Marie Messager, directeur practice BI de Sopra Group

« Un formidable levier de différenciation »

le 20/06/2013 L'AGEFI Hebdo

Vous présidiez le jury lors du dernier congrès Big Data Paris. Qu'est-ce qui vous a incité à récompenser le Crédit Mutuel Arkea pour son application Domirama ?

Parmi la quarantaine de dossiers que nous avons examinés, beaucoup ne présentaient pas de caractère véritablement innovant. La plupart se contentaient d'utiliser le big data pour faire autrement ce qui se faisait déjà avant, en essayant de réduire les coûts. Le Crédit Mutuel Arkea avait, lui, un projet qui changeait véritablement la manière de manipuler les informations au sein de l'entreprise, avec une approche globale qui vise à héberger toute une partie de son système d'information sur une plate-forme Hadoop pour rendre les données exploitables par tous les métiers de l'entreprise. Il s'agit là d'un véritable changement culturel car les équipes métiers ont toujours tendance à se sentir propriétaires des informations qu'elles gèrent, et ont donc du mal à les partager.

Nous serions donc à l’aube d’une nouvelle gouvernance en matière de gestion des données au sein des entreprises ?

Tout à fait… Je suis même persuadé que les technologies big data donneront naissance à de nouveaux usages, que ce soit pour les clients des entreprises ou leurs équipes en interne. Et on le voit à travers l’exemple du Crédit Mutuel Arkea, les technologies big data se révèlent aussi un formidable levier de différenciation par rapport à la concurrence.

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