Duval & Associés, spécialiste de l’affacturage, change de braquet

le 17/03/2011 L'AGEFI Hebdo

Reconnu pour son expertise en financement et gestion des comptes clients, le prestataire vise une clientèle de plus grande taille et de dimension européenne.

En 2010, deux événements ont été sources de mutation pour Duval & Associés, expert en financement et gestion des comptes clients : le départ d’Hélène Dubly, cofondatrice de Dubly Duval en 1998, qui s’est traduit par un changement de nom du groupe et de la structure du capital ; et une demande émanant de fonds d’investissement et d’entreprises de dimension européenne qui l’a conduit à concevoir un nouvel outil de recadrage comptable technique alors que sa clientèle était historiquement constituée de PME de plus petite taille et souvent françaises.

Aujourd’hui, l’activité de Duval (80 % du capital) & Associés (20 %) repose sur trois entités. Duval Consulting fournit de l’audit à des sociétés financières (sociétés d’affacturage ou de caution mutuelle), du conseil aux entreprises en matière de recherche de financement du poste clients, et de la formation. EPC, une structure de courtage en assurances, complète sa panoplie et lui permet de répondre à l’obligation légale faite aux sociétés d’affacturage et d’assurance crédit de disposer d’une telle activité. Enfin, Afreco, une société villeurbannaise de renseignement commercial et financier acquise en 2008 pour compléter ses prestations d’affacturage et répondre à une volonté d’implantation en Rhône-Alpes. Le groupe compte quelque 152 entreprises clientes.

En piste pour l’Europe

Grâce à ses nouveaux outils, Duval & Associés nourrit d’autres ambitions françaises et transfrontières. Après avoir enregistré une baisse ponctuelle de son activité en 2010, le groupe attend une croissance en 2011. « Nous allons atteindre environ 1,3 million de chiffre d’affaires, précise Thierry Duval, président. 30 % seront générés par notre activité de conseil aux entreprises et 30 % par des prestations de services aux ‘factors’ avec deux axes principaux d’activité : l’audit et le recadrage pour lequel nous avons mis au point ce nouvel outil que nous proposons maintenant directement aux entreprises. Le reste concerne notre activité de ‘broker’ et celle d’enquêtes commerciales et financières réalisée à Lyon par notre filiale Afreco. »

Porté par une conjoncture très favorable (voir le graphique), la stratégie de l’expert se fondera donc cette année sur deux grands axes : un élargissement de ses prestations à des entités de plus grande taille et un développement plus poussé à l’international. « Sur le marché de l’affacturage, commente Thierry Duval, la croissance se fait grâce aux grands comptes et aux grosses PME plutôt exportatrices mais qui peuvent aussi avoir des filiales en Europe et y réalisent des opérations de fusions-acquisitions. Nous devons donc nous inscrire dans ce mouvement. Nous imposer en tant qu’experts capables de répondre aux sollicitations des fonds d’investissement anglo-saxons comme des entreprises en leur offrant des solutions globales, internationales, avec affacturage confidentiel, programmes déconsolidants, syndication... »

Duval & Associés Consulting apporte ainsi son savoir-faire à ses clients en leur proposant des solutions d’affacturage dans différents pays européens (Allemagne, Autriche, Pologne, Hongrie...) mais prend également, en Europe du Nord (Finlande, Norvège, Suède, Danemark), des contacts directs avec les entreprises. Ces marchés ne sont pas au nombre des plus développés de la zone en termes de factoring mais ils comptent des entreprises de taille significative qui réalisent un chiffre d’affaires important à l’export en Europe, parfois en France, et font l’objet d’acquisitions. « Pour peu que nos clients (BNP, Société Générale, Crédit Agricole...) soient présents dans ces pays et que les firmes en question aient été leurs clients ou prospects, l’opération est pour nous réalisable. Même à partir de la France », précise Thierry Duval. 

A lire aussi