Jean Vecchierini de Matra, délégué général du Groupement français des bancassureurs

« Contribuer au maintien de l’emploi en agences de manière significative »

le 09/01/2014 L'AGEFI Hebdo

Votre groupement rassemble des acteurs* dont la communauté d’intérêts n’est pas évidente. Comment définir la bancassurance ?

D'un point de vue commercial, c’est la distribution par un réseau de guichets qui caractérise la bancassurance. En assurance-vie, le modèle français de bancassurance se réfère aux compagnies d'assurances intégrées à un groupe bancaire, avec la formule spécifique de CNP Assurances, partenaire de deux groupes bancaires qui font partie de son actionnariat. En assurance dommages, des formules intégrées et des partenariats avec d'autres assureurs coexistent.

Les craintes d'une réglementation plus contraignante sont-elles levées ?

Sur le calcul des fonds propres nécessaires pour les groupes bancaires détenant des filiales d’assurance, le « compromis danois » a retenu nos arguments fondés sur le bénéfice majeur de la diversification et la contra-cyclicité de ce modèle gagnant, que des assureurs européens et même un grand groupe français rêvent de déstabiliser. Nous n'ignorons pas qu'ils intensifient leur lobbying, mais nous comptons sur la sagesse des institutions européennes concernées.

La distribution d’assurance dans les agences bancaires peut-elle y maintenir l’emploi ?

Elle y contribuera de manière significative car l'assurance est devenue le second pôle des banques de réseau et le nom des deux métiers figure désormais au fronton des agences bancaires. La part relative de l’assurance dans le produit net bancaire s’est fortement accrue depuis 2008, car la rentabilité de l'activité d'assurance est demeurée stable alors que la contribution de l'activité proprement bancaire a fortement baissé.

* ACM, ACMN-Vie, Suravenir, Suravenir Assurances, Barclays Vie, BNP Paribas Cardif, Natio Assurances, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances (Predica , Pacifica), Société Générale Insurance (Sogécap, Sogessur), HSBC Assurances, La Banque Postale Assurances Iard, LBP Assurances Santé, Natixis Assurances, BPCE Assurances IARD, Prépar Vie, Neuflize Vie.

A lire aussi