L'avis de... Rebecca McDonald, vice-présidente du marketing chez Attensity*

« Connaître les motifs de défection et d’insatisfaction des clients »

le 23/02/2012 L'AGEFI Hebdo

Que proposez-vous aux institutions financières concernant les réseaux sociaux ?

Nous avons conçu une solution sur mesure pour la banque de détail, qui permet d’analyser les conversations des internautes sur les réseaux sociaux et d’en tirer des informations utiles à leur activité. L’application, disponible en mode SaaS (software as a service, NDLR) ou installée, couvre plus de 75 millions de sources, comprenant les blogs, les forums ou les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Grâce à une centaine de rapports préconçus, nos clients du secteur financier peuvent suivre leurs marques, produits, concurrents, repérer les tendances et comprendre les opinions des consommateurs. Le logiciel analyse par exemple les motifs de défection et d’insatisfaction des clients, des données précieuses dans l’environnement compétitif actuel. Le module Attensity Respond, de son côté, est un tableau de bord qui recueille et classe les discussions sur internet, en mode multicanal, et permet à l’utilisateur d’y participer. Grâce à notre technologie de reconnaissance sémantique, les conversations sont catégorisées et dirigées vers l’équipe appropriée en fonction du contenu du message. Notre solution est compatible avec les systèmes CRM (gestion de la relation client, NDLR) dominants comme SAP, Oracle Siebel, salesforce.com, Kana, eGain ou Microsoft CRM. En automatisant jusqu’à 90 % du traitement des données, notre offre réduit fortement les coûts opérationnels des entreprises.

Les traitements nécessitent-ils une capacité de calcul importante ?

Oui, et pour cette raison, notre solution inclut le système Attensity Data Grid, une combinaison de matériel et de logiciels pour optimiser les calculs. Le stockage en colonnes, la compression des données et le traitement massivement parallèle multiplient par dix la performance par rapport aux références actuelles. Le système est compatible avec les bases de données relationnelles comme Teradata, Oracle ou SQL.

Quels sont vos projets pour 2012 ?

Attensity a lancé la première solution d’analyse des réseaux sociaux en temps réel, et nous observons déjà une demande importante. Par exemple, pendant les débats entre candidats du Parti républicain en janvier aux Etats-Unis, Attensity a publié sur Yahoo! une analyse de sentiment en temps réel sur les candidats, à partir des conversations des internautes sur leur prestation dans les différentes problématiques.

*Editeur de logiciels d’analytique sociale, qui compte parmi ses clients Charles Schwab, Lloyds et Royal Bank of Canada. En 2010, Attensity a racheté Biz360 (analyse des réseaux sociaux).

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