Une banque 100% réseaux sociaux ?

le 18/10/2012 L'AGEFI Hebdo

Tookam est la première banque française entièrement disponible sur les réseaux sociaux. Lancée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne il y a un peu plus d’un an et demi, elle réunit plus de 2.200 clients et espère atteindre les 8.000 en 2014. « 

Rares sont encore les concepts de banques créées à 100 % sur les réseaux sociaux ! Il s’agit d’un segment de niche qui pour le moment n’attire que peu de clients,estime Sophie Zellmeyer, manager chez Exton Consulting. En France, Tookam est une banque en ligne solidaire qui s’appuie majoritairement sur les réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients. Elle propose également une initiative originale et sociale : la monnaie Tookets, correspondant à des points cumulés lors de l’utilisation de sa carte ou sur son compte épargne, que le client peut choisir de reverser à des associations. En Europe, l’établissement communautaire allemand Fidor Bank est une banque entre particuliers permettant à ses clients de négocier, entre eux, des prêts et des emprunts (forme de plate-forme de ‘P2P lending’), sans l’intervention d’un banquier. Dans cet établissement financier également, pas de carte de paiement, mais un compte FidorPay (équivalent de PayPal) associé à chaque compte courant. Ce concept particulier de banque a réuni, depuis sa création en 2009, quelque 20.000 membres. »

A lire aussi