Rencontre avec... Pascal Stopnicki, PDG d’Effisoft

« 95 % de nos clients choisissent le mode Saas »

le 28/06/2012 L'AGEFI Hebdo

Quelle est la particularité du projet du groupe Crédit Agricole ?

Il s’agit d’un projet classique : il nous a fallu répondre à un appel d’offres avec proposition de PoC (Proof of Concept) répondant à des problématiques concrètes. L’appel d’offres a impliqué beaucoup de départements du groupe Crédit Agricole comme l’informatique, le juridique, les achats et différentes directions fonctionnelles concernées par le déploiement de nouvel outil. Le projet a été découpé, de façon classique également, en plusieurs lots, cinq au total.

Vous parlez de système d’information pour ce projet, pourquoi ?

Notre solution Webrisk est un système d’information à part entière car il permet de centraliser l’information nécessaire à l’ensemble des contributeurs. Il permet de collecter ces informations et de les diffuser, comme les éléments de la politique de gestion des risques du groupe pour que les responsables concernés puissent en prendre connaissance. Et ce, de façon indépendante : Webrisk ne nécessite pas d’être intégré au système d’information existant, car il n’y a pas besoin d’information en temps réel. Webrisk est alimenté par des informations externes avec des batches (traitement différé, généralement exécuté de nuit, NDLR).

CA Assurances a choisi le mode Saas (« Software as a Service »), est-ce une démarche courante pour vous ?

Oui, 95 % de nos clients choisissent le mode Saas, plus flexible, plus facile à déployer. En outre, le projet du Crédit Agricole a donné lieu à des tâches de paramétrage uniquement, sans développements spécifiques.

Quelle est la tendance en termes de demandes clients pour ce type de solutions ?

L’essentiel des nouvelles demandes porte sur les capacités de géolocalisation pour transformer ces outils en SIG (système d’information géographique), permettant de localiser précisément un immeuble sur une carte et d’en afficher les caractéristiques géographiques.

A lire aussi