Les années à venir seront cruciales pour le monde de l'assurance

le 15/07/2015

Télécharger le document

200 milliards d’euros de chiffre d’affaires directs, tel est le résultat 2014 du monde assurantiel en France selon le rapport annuel de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), qui regroupe 229 entreprises couvrant environ 90% du marché français de l’assurance.

Outre ces résultats flatteurs, ce rapport est également l’occasion pour l’association de rappeler le rôle fondamental des assureurs dans le financement de l’économie française. Ils ont ainsi investi 1 178 milliards d’euros en 2014 dans le pays, soit 55% de leurs placements totaux tandis que le reste est principalement investi dans la zone euro. Les assureurs détenaient également l’année dernière plus de la moitié de la dette publique financée par les résidents Français. Ils ont également contribué à la croissance en investissant 1 241 milliards d’euros dans des entreprises et en participant à l’élaboration, avec la Caisse des Dépôts, des fonds NOVI lancés en avril dernier, censés faciliter le financement des entreprises sur le long terme.

A cela s’ajoute de nombreuses révolutions à venir dans ces métiers. L’application de Solvabilité 2 devrait changer profondément les activités de marchés des assureurs alors qu’avec 9 200 milliards d’euros d’actifs en gestion, les assureurs sont les premiers investisseurs institutionnels en Europe. L’environnement de taux bas qui prévaut actuellement, les risques climatiques, technologiques et de vieillissement de la population devrait également être des enjeux majeurs de ces prochaines années.

Source :
Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA)
Langue :
France
Pages :
77

A lire aussi