Les banques suisses apparaissent comme les plus rentables d'Europe

le 08/06/2015

Télécharger le document

En Europe, c'est en Suisse et en Scandinavie que les banques sont les plus rentables, selon l’étude annuelle du secteur bancaire réalisée par le cabinet de conseil AT Kearney auprès de quelque 100 banques privées et groupes bancaires dans 24 pays d'Europe.

Alors que les banques scandinaves et espagnoles diminuent leurs coûts grâce à la numérisation, les établissements suisses bénéficient des meilleures marges par clients, grâce à des prix élevés et à des innovations produits. Ils apparaissent ainsi comme «une ancre de stabilité en Europe», selon l’étude.

En revanche, sur le reste du continent, le secteur bancaire ne se rétablit que très lentement de la crise financière. Les niveaux de profits restent inférieur à ceux d’avant-crise. Parmi les six indicateurs que suit le cabinet, seul la productivité des employés a augmenté de 2014 à 2015. Une tendance qui se confirme même en Suisse, où le rendement par client a quelque peu reculé (-2%) par rapport à l'année précédente, mais le rendement par collaborateur a augmenté (+1%).  

Face à cette relative stagnation du secteur bancaire, le cabinet s’alarme d’un manque d’adaptation du « business model » des banques et prône une transformation plus profonde. Les établissements doivent notamment arriver à réduire leurs coûts tout en trouvant de nouveaux marchés. En effet, le revenu par client stagne depuis 3 ans à 644 euros.

Source :
AT Kearney
Langue :
Royaume Uni
Pages :
20

A lire aussi