Les banques de détail sous la menace des fintechs

le 27/04/2015

Télécharger le document

La satisfaction des clients des banques est mise à mal par la concurrence des fintechs, ces sociétés financières en ligne, selon l’étude annuelle mondiale de Capgemini sur les banques de détail. Si les réseaux bancaires ont bien identifié la menace portée par ces nouveaux entrants, elles n’ont pas suffisamment intégré le numérique dans leurs middle et back office, ajoute l'étude. 

Paradoxalement, si les clients ont tendance à faire plus confiance aux entreprises technologiques qu’aux banques, ils restent très attachés aux comptoirs physiques, qu’ils plébiscitent pour leurs démarches même simples (compte courant et cartes de crédit).

Les banques de détail devront donc rester sur leur garde, la compétition des entreprises technologiques ne faisant que s’accentuer. Néanmoins, le sentiment des banquiers interrogés par les auteurs de l'étude est qu'il faudra attendre au moins trois ans avant de voir cette menace se concrétiser. Même s’il est d’ores et déjà possible de se passer d’une banque pour réaliser toutes les opérations courantes et moins courantes (paiement, prêt), seule une minorité parmi la génération Y semble aujourd’hui en mesure de sauter le pas. 

Source :
Capgemini
Langue :
Royaume Uni
Pages :
36

A lire aussi