Société Générale fait mieux que prévu

le 18/02/2010

Société Générale vise un «net rebond» de ses résultats cette année, les pertes et décotes sur son portefeuille d'actifs risqués devraient être inférieures à celles de 2009. Par ailleurs, après avoir lancé un avertissement sur ses résultats à la mi-janvier, la banque française a annoncé jeudi un bénéfice net de 221 millions d'euros au quatrième trimestre 2009, au-dessus des attentes.

En effet, la plus-value sur Amundi, la coentreprise créée avec le Crédit agricole, passé dans ses comptes trimestriels est plus importante que précédemment annoncé, à 732 millions d'euros contre 600 millions initialement indiqué.

Les résultats trimestriels intègrent également un crédit d'impôt de 410 millions d'euros, et les provisions pour pertes sur le crédit ressortent à 1,9 milliard d'euros pour un produit net bancaire de 5,131 milliards d'euros.

Même les résultats de la banque de financement et d’investissement ont surpris positivement. La filiale a toutefois dégagé une perte nette trimestrielle de 563 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice 2009, le bénéfice net ressort à 678 millions d'euros. Hier, BNP Paribas a fait état d'un bénéfice net de 5,8 milliards d'euros pour 2009, dont 1,36 milliard sur le seul quatrième trimestre.

Société Générale versera à ses actionnaires un dividende de 0,25 euro par action avec option de paiement en action contre 1,2 euro l'an dernier.

A lire aussi