Theresa May pourrait évoquer la facture du Brexit au Conseil européen

le 13/10/2017

Après le cinquième round de négociations entre européens et britanniques, la Première ministre britannique Theresa May pourrait avoir de nouvelles déclarations à faire sur le règlement financier du Brexit lors du Conseil européen de la semaine prochaine.

Theresa May pourrait évoquer la facture du Brexit au Conseil européen
(Photo Jay Allen / Crowncopyright)

La Première ministre britannique Theresa May pourrait faire de nouvelles déclarations sur le règlement financier du Brexit lors du Conseil européen prévu la semaine prochaine à Bruxelles, a indiqué sa porte-parole vendredi.

«Sur le règlement financier en général, la Première ministre a été claire depuis le début sur le fait que nous devons parvenir à un accord et que nous honorerons nos engagements», a déclaré sa porte-parole.

«La Première ministre sera à Bruxelles la semaine prochaine où elle s'entretiendra avec les dirigeants européens au Conseil européen (ndlr, des 19 et 20 octobre) et je suis donc convaincue qu'il y aura davantage à dire.»

Après cinq cycles de discussions entre négociateurs européens et britanniques, le processus destiné à définir les modalités du divorce entre Londres et Bruxelles semble dans une «impasse», selon l'expression du chef des négociateurs européens Michel Barnier.

L'un des points d'achoppement concerne le montant des obligations financières dont la Grande-Bretagne doit s'acquitter auprès des Européens avant de sortir du bloc communautaire.

Michel Barnier a exclu, en l'état des discussions, de recommander aux Etats membres de l'Union européenne d'ouvrir la seconde phase des négociations consacrée aux futures relations entre le Royaume-Uni et l'Europe.

Il a toutefois évoqué la possibilité de progrès d'ici le mois de décembre.

A lire aussi