Les valeurs bancaires espagnoles se redressent après l’accalmie catalane

le 11/10/2017

La bourse espagnole enregistre une hausse prudente, mercredi matin, après que le président de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont, a déclaré mardi soir l'indépendance de la région tout en gelant le processus.

Les valeurs bancaires espagnoles se redressent après l’accalmie catalane

En Espagne, les valeurs bancaires se sont redressées dans le contexte d'une hausse prudente de l'ensemble des valeurs boursières espagnoles, mercredi matin.
Les  valeurs bancaires figurent parmi les plus fortes hausses de l'EuroStoxx 50: la banque BBVA a progressé de 2,52% à l'ouverture et Santander de 2,59%.

Vers 11H à Madrid, l'indice Ibex s'est adjugé 1,19%, effaçant près de la moitié des pertes subies depuis le référendum d'indépendance du 1er octobre, tandis que le rendement des "Bonos" à dix ans est revenu à 1,658%, contre 1,718% mardi.

Le gouvernement espagnol présidé par Mariano Rajoy est réuni à Madrid pour adopter une réponse officielle aux annonces des autorités de la Catalogne. Mardi soir, le président de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont, a déclaré l'indépendance de la région tout en gelant le processus afin de permettre un dialogue avec le pouvoir central.

La vice-présidente du gouvernement espagnol a jugé dans la soirée que Puigdemont n'était "pas en position d'imposer une médiation". "Si, d'un côté, le président catalan a tenté de jouer la montre hier soir, le premier ministre Mariano Rajoy a continué à faire preuve d'une fermeté à toute épreuve. Les tensions pourraient durer bien plus longtemps que prévu", conclut Mirabaud Securities.

A lire aussi