Monte dei Paschi pourrait annoncer une perte de 3 milliards d’euros au premier semestre

le 08/08/2017

Ce chiffre, avancé par le journal allemand Börsen Zeitung, intervient à quelques jours de la tenue du conseil d'administration de la banque italienne, vendredi 11 août.

Monte dei Paschi pourrait annoncer une perte de 3 milliards d’euros au premier semestre
(Photo MPS.)

La banque italienne Montei dei Paschi di Siena (MPS) aurait subi une perte de plus de 3 milliards d'euros au titre du premier semestre en raison de provisions pour créances douteuses, croit savoir le journal allemand Börsen Zeitung, dans son édition de mardi.

Hier après midi, MPS n'avait toujours pas réagi à ce chiffre. 

Fin juin, l'Etat italien et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur la recapitalisation préventive de la banque gravement fragilisée par le poids des prêts non performants à son bilan. En 2016, MPS a enregistré 3,2 milliards d'euros de perte. 

Six mois de travail et de négociations serrées avec les institutions européennes ont été nécessaires pour mettre au point la recapitalisation d'environ 8 milliards d’euros, dont 3,9 milliards injectés directement de l’Etat.

En contrepartie, la banque s'est engagée à réduire ses effectifs. L’institution financière a annoncé en juillet la suppression de 22% des emplois d’ici 2021 (environ 5500 salariés) ainsi que la fermeture de 600 agences sur les 2000 que compte le groupe.

Grâce à ses mesures, la banque aurait déjà récupéré 5,5 milliards d'euros de dépôts au premier trimestre.

Sur le même sujet

A lire aussi