Monte Paschi lance son augmentation de capital de 5 milliards d’euros

le 15/12/2016

Monte Paschi lance son augmentation de capital de 5 milliards d’euros
(Photo MPS)

La banque italienne Monte Paschi a approuvé jeudi une augmentation de capital de 5 milliards d'euros via un échange de dettes contre des actions et une offre publique de vente d'actions nouvelles. Cette augmentation de capital, précise la banque, devra avoir lieu avant le 31 décembre 2016.

Monte Paschi ajoute que 65% du montant total sera réservé aux investisseurs institutionnels, italiens et étrangers, et 35% des fonds restants seront levés sur le marché.

La banque note qu'elle prolongera l'offre de conversion de dettes en actions pour y inclure un instrument financier hybride d'un milliard d'euros connu sous l'appellation "Fresh 2008".

Après cette annonce le titre de la troisième banque du pays progressait de 4,7% en Bourse avant de se stabiliser autour de 2%.

Cette nouvelle fait suite à celle d'UniCredit mardi qui a dévoilé une augmentation de capital de 13 milliards d'euros accompagnée d'un plan de ventes de créances douteuses pour 17,7 milliards d'euros. A ce plan vont s'ajouter de drastiques mesures d'économies de 1,7 milliard d'euros

Sur le même sujet

A lire aussi