BNP Paribas résiste à l’environnement des taux bas

le 28/10/2016

La banque française a enregistré un bénéfice net de près de 1,9 milliard d’euros au troisième trimestre, en hausse de 3,3%, grâce à l'ensemble de ses métiers

BNP Paribas résiste à l’environnement des taux bas
(Bloomberg)

BNP Paribas a enregistré un bénéfice net de 1,886 milliard d’euros au troisième trimestre 2016, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de 2015, grâce à l'ensemble de ses métiers, indique un communiqué publié vendredi par le réseau. Les analystes interrogés par le fournisseur de données financières FactSet tablaient plutôt sur 1,7 milliard d'euros.

Hors éléments exceptionnels, parmi lesquels les coûts de restructuration et de transformation de la banque de financement et d'investissement, le bénéfice net atteint 2,2 milliards d'euros, en progression de 15%.

Le produit net bancaire (PNB) augmente de 2,4% à 10,59 milliards d'euros, un niveau également supérieur aux anticipations des analystes.

«Les revenus des pôles opérationnels connaissent une bonne progression malgré l'environnement de taux bas», a expliqué Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe. Ces derniers ont progressé de 4,8%.

La banque de financement et d'investissement (+13,2%) a su résister, grâce notamment à la bonne tenue des activités liées au change et aux émissions obligataires.

Sur le même sujet

A lire aussi