Goldman Sachs en hausse de 2,3% en bourse, portée par ses bénéfices

le 18/10/2016

Goldman Sachs en hausse de 2,3% en bourse, portée par ses bénéfices
(Photo Bloomberg.)

La banque américaine Goldman Sachs a publié mardi un résultat net en hausse au troisième trimestre à la faveur d'un rebond de son activité sur la période notamment dans le trading. A l'ouverture de Wall Street, le titre progressait fortement, à +2,3%.

Les revenus de Goldman Sachs dans le trading ont bondi de 17% à 3,75 milliards de dollars, contre 3,21 milliards de dollars un an plus tôt. Goldman Sachs tire aujourd’hui l'essentiel de ses revenus du trading, ce qui explique les bons résultats annoncés. Au troisième trimestre, les recettes ont notamment progressé de 34% dans le courtage d'obligations, de devises et de matières premières.

La banque de Wall Street est en outre parvenue à maîtriser ses dépenses, ce qui a également contribué à une "solide performance", suivant les propres termes du directeur général Lloyd Blankfein. Confrontée comme tout le secteur à un durcissement des règles de solvabilité à la suite de la crise financière mondiale, elle a engagé cette année un programme de réduction des dépenses annuelles de 700 millions de dollars.

Ces excellents résultats sont compensés malgré tout par le léger recul de son activité de banque d'investissement, qui inclut le conseil en fusion-acquisition (M&A) pour laquelle la banque est aujourd’hui leader mondial. Les revenus pour cette activité ont en effet baissé de 1,2% à 1,54 milliard de dollars.

La banque a pourtant fait mieux que les autres dans son activité de conseil en M&A, mais moins bien que JPMorgan sur les opérations d'émissions de titres, selon les données de Thomson Reuters.

Sur le même sujet

A lire aussi