L’action Unicredit chute après l’annonce de son ratio de solvabilité

le 03/08/2016

La banque italienne a annoncé un ratio de solvabilité CET1 à 10,33% fin juin, contre 10,85% un mois plus tôt.

Banque Unicredit
(Photos DR.)

La première banque italienne par les actifs UniCredit a dévoilé mercredi une baisse inattendue de ses fonds propres au deuxième trimestre, ce qui a eu pour conséquence de faire chuter l'action de la banque de 1,36% à la clôture à Milan.

UniCredit a annoncé dans un communiqué que son ratio de solvabilité CET1 "fully loaded" était tombé à 10,33% fin juin, contre 10,85% un mois plus tôt. Néanmoins, en prenant en compte les cessions de participations dans sa filiale polonaise Pekao et son broker en ligne Fineco, le ratio remontera à 10,53%.

Il y a quelques jours déjà, la banque italienne a présenté des résultats décevants lors de la publication des stress tests par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Menés sur 51 banques de l'Union Européenne, ces tests se basaient sur un scénario de choc économique théorique sur trois ans. La banque a perdu près de 20% de capitalisation boursière depuis cette annonce.

Un peu plus tôt dans la journée, l'agence Reuters affirmait qu'Unicredit estimait son déficit de fonds propres à 7-8 milliards d'euros et cherchait à le combler à travers une augmentation de capital et des cessions d'actifs.

Sur le même sujet

A lire aussi