Nicolas Moreau annonce son départ d’Axa

le 18/05/2016

Candidat malheureux à la succession d'Henri de Castries, le PDG d'Axa France quittera l'assureur le 30 juin.

Nicolas Moreau, directeur général d'Axa France, photo Serge Henri Bloomberg

Souvent présenté comme le favori à la succession d'Henri de Castries à la tête d'Axa, Nicolas Moreau a tiré les conclusions du choix d'un autre candidat, en l'occurrence Thomas Buberl. L'actuel PDG d'Axa France et membre du comité de direction d'Axa quittera le groupe le 30 juin 2016. «Son remplacement sera annoncé prochainement», indique un communiqué de la compagnie publié mercredi.

Fin mars, Henri de Castries avait créé la surprise en annonçant son départ d'Axa avant la fin de son mandat. Le dirigeant a laissé la place à un tandem composé de Denis Duverne à la présidence et de Thomas Buberl, à la direction générale. La nomination de ce dernier avait davantage encore constitué une surprise aux yeux des observateurs, cet Allemand de 43 ans inconnu dans l'Hexagone devenant ainsi le patron d'une des plus grandes institutions financières mondiales.

«Beaucoup d’entre nous sont tristes de voir Nicolas quitter Axa, mais nous comprenons sa décision et je sais qu’il connaitra une très grande réussite dans ses futurs projets», déclare Henri de Castries dans le communiqué.

Au total, Nicolas Moreau aura passé 25 ans chez Axa. Après un début de carrière au sein de la direction financière du groupe, il avait rejoint Axa Investment Managers en 1997, avant de prendre la direction générale du gestionnaire d'actifs de 2002 à 2007. Il avait ensuite dirigé les activités du groupe au Royaume Uni et en Irlande, avant de revenir à Paris pour prendre les rênes d'Axa France.

Sur le même sujet

A lire aussi