Deutsche Bank va supprimer 9.000 postes

le 29/10/2015

La banque allemande a annoncé une perte trimestrielle nette de 6 milliards d'euros.

Deutsche Bank a annoncé dans un communiqué son intention de diminuer le nombre de ses collaborateurs de 9.000 équivalents temps-plein. La banque a ajouté qu'elle allait également se séparer de 6.000 contractuels externes dans la branche Global Technology & Operations infrastructure. Deutsche Bank a aussi annoncé sa sortie complète de 10 pays et des cessions d'actifs employant au total 20.000 personnes et représentant 4 milliards d'euros de coûts. Postbank en représente les trois quarts. L'ensemble des économies visées par le groupe atteindrait 3,8 milliards d'euros en 2018.

Deutsche Bank a par ailleurs annoncé son souhait de réduire de 90 milliards d'euros ses actifs pondérés du risque d'ici à 2018, à 320 milliards, tout en anticipant en parallèle une inflation de ces RWA de 100 milliards en raison des travaux en cours des régulateurs. La baisse des expositions au titre du ratio de levier sera de 170 milliards. Le nombre de clients de la banque d'investissement et des activités de marché sera réduit de 50%

Cette annonce fait suite à la publication de résultats catastrophiques pour le groupe avec une perte nette de 6,01 milliards d'euros au troisième trimestre liée à des dépréciations. A titre de comparaison la perte a été de 94 millions d'euros sur la même période l'an dernier. Le groupe a par ailleurs annoncé qu'il ne verserait pas de dividende à ses actionnaires pendant deux ans.

A lire aussi