Bourse : la Société Générale bondit, Crédit Agricole chute après leurs résultats

le 05/11/2015

Crédit Agricole cède 5% sur l'indice CAC 40 alors que Société Générale bondit de 5%.

L'action Crédit Agricole a connu la plus forte baisse du CAC 40 jeudi en début de séance à la Bourse de Paris après la publication de ses résultats, moins bons qu'espéré au troisième trimestre. A 9h35, le titre CASA perdait 5,5% alors que le CAC 40 était à l'équilibre (0,03%) et que l'indice européen du secteur bancaire limitait ses pertes à 0,4%. 

Le produit net bancaire du groupe progresse de 2% au troisième trimestre sur un an et le résultat net part du Groupe est en hausse de 14,8%. "Les résultats sous-jacents sont plus faibles que prévus", estime Citigroup dans une note d'analyse.

A l'inverse, l'action Société Générale bondissait de 5% après l'annonce de ses résultats du T3. Le résultat net de la banque est en hausse de 27,7% à 1,126 milliard d'euros et le produit net bancaire croît de 2,1% avec une forte progression des activités de banque de détail. Le groupe a par ailleurs lancé jeudi un plan de digitalisation de sa banque de détail, qui prévoit notamment la suppression de 20% de ses agences et de 2.000 emplois, ainsi qu'une montée en puissance de sa banque en ligne Boursorama. Attendue depuis plusieurs mois par les syndicats du groupe, cette réorganisation confirme l'attrition progressive du réseau mais elle représente également un investissement de 1,5 milliard d'euros d'ici 2020, notamment dans la numérisation des processus et la sécurité.

A lire aussi