François Villeroy de Galhau pressenti à la Banque de France

le 21/04/2015

Le directeur général délégué de BNP Paribas va bientôt quitter ses fonctions actuelles pour se consacrer, dans un premier temps, à une mission sur le financement de l'investissement.

François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas, quittera ses fonctions au sein de la banque pour se consacrer à une mission sur le financement de l'investissement en France et en Europe, ont annoncé mardi les services du Premier ministre. Selon Mediapart, cette mission servirait de transition avant une nomination du dirigeant comme gouverneur de la Banque de France, où Christian Noyer doit achever son mandat cet automne. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée, en serait l'instigateur.

Mardi, des sources de marchés citaient également François Villeroy de Galhau comme successeur de Christian Noyer. Interrogé par l'Agefi, l'intéressé a évoqué de "simples rumeurs". 

Diplômé de l'École polytechnique et ancien élève de l'ENA, François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas depuis le 1er décembre 2011, a été notamment directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn (1997-1999) puis Christian Sautter (1999-2000) au ministère de l'Economie et des Finances.

Cette mission aura notamment pour objectif de s'assurer que la baisse des taux d'intérêt bénéficie au mieux à l'ensemble des entreprises françaises et européennes, y compris aux PME, et à leurs décisions d'investissement, précise Matignon. L'autre objectif principal sera de «favoriser en Europe une approche intégrée et efficace des besoins de financement, dans le cadre des nouvelles régulations financières».

A lire aussi