Natixis panache croissance externe avec DNCA et dividende exceptionnel

le 19/02/2015

Croissance externe et dividende exceptionnel;: le meilleur des deux mondes pour Natixis. Le groupe a annoncé ce matin à l'occasion de la publication de ses résultats que sa filiale Natixis Global Asset Management négocie le rachat de 71% de DNCA pour 549 millions d'euros.

«Le management resterait actionnaire aux côtés de NGAM et bénéficierait à partir de 2016 d’un mécanisme de sortie progressive permettant un alignement des intérêts sur le moyen terme et une montée au capital progressive jusqu’à 100%», précise un communiqué. Un intérêt potentiel de Natixis Global Asset Management pour DNCA Finance avait été évoqué ces dernières semaines. Le fonds TA Associates souhaitait céder sa participation à un nouvel actionnaire.

Le groupe a également annoncé le versement d'un dividende exceptionnel de 0,14 euro par action lié à la cession partielle de Coface en Bourse. Au titre de 2014, le dividende ordinaire sera de 0,20 euro. L'an dernier, Natixis a versé au titre de l'exercice 2013 un dividende de 0,16 euro par action, correspondant à un taux de distribution de 59%.

En novembre dernier, Laurent Mignon, le directeur général de Natixis, dont le mandat a été reconduit hier par le conseil d'administration pour quatre années supplémentaires, avait promis lors d'une rencontre avec des investisseurs organisée par Oddo Securities de restituer l'intégralité de l'excédent de fonds propres sous forme d'une hausse du dividende en cash ou de rachats d'actions, s'il ne parvenait pas à engager un projet de croissance externe significatif dans la gestion d'actifs d'ici la publication des résultats.

La filiale de BPCE a enfin confirmé des négociations exclusives avec le groupe italien Leonardo en vue de lui racheter son activité de conseil en fusions-acquisitions en France. L'équipe de Leonardo en France comprend 25 banquiers d'affaires spécialisés sur le M&A pour les midcaps et les fonds d'investissement.

A lire aussi