Le Crédit Agricole accuse une lourde perte trimestrielle

le 09/11/2012

La cession d'Emporiki annoncée le 17 octobre se traduit par une perte de 1,959 milliard d'euros sur le 3ème trimestre.

Photo: PHB/Agefi

Crédit agricole S.A. a publié ce vendredi matin une perte nette de 2,85 milliards d'euros au titre du troisième trimestre 2012, un résultat qui intègre l'impact de la cession de sa filiale grecque Emporiki et d'autres éléments exceptionnels liés à sa réorganisation. La banque confirme toutefois dans un communiqué son ambition d'afficher un ratio de solvabilité «Common Equity Tier 1» sous Bâle 3 supérieur à 10% fin 2013. CASA précise que la cession d'Emporiki à Alpha Bank annoncée le 17 octobre se traduit par une perte de 1,959 milliard d'euros dans ses comptes au troisième trimestre.

Ces derniers comportent également une réévaluation de la dette pour un montant négatif de 647 millions d'euros, une dépréciation d'écart d'acquisition (goodwill) de 572 millions, une perte de 181 millions relative à la cession en cours du bureau d'analyse Cheuvreux et une charge de 193 millions du fait de la déconsolidation de la banque espagnole Bankinter.

Retraité de ces éléments exceptionnels, CASA indique que son résultat net normalisé ressort à 716 millions d'euros. Les analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S prévoyaient en moyenne un bénéfice de 786 millions.

A lire aussi