Natixis au-delà des attentes

le 23/02/2011

Photo: PHB/Agefi

Natixis a publié ce matin un bénéfice net supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre et reprend cette année sa politique de dividende suspendue en raison des pertes enregistrées pendant la crise financière.

La filiale cotée et détenue à près de 72% par BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne) indique avoir dégagé un bénéfice net de 442 millions d'euros au dernier trimestre 2010, là où le consensus Thomson Reuters I/B/E/S tablait sur un résultat net de 305 millions d'euros.

Avec des revenus de 6,5 milliards d'euros pour l'ensemble de son exercice 2010, Natixis dépasse ainsi son propre objectif de six milliards d'euros de produit net bancaire.

Le groupe fait aussi savoir qu'il versera un dividende de 0,23 euro par action, assorti d'une option de paiement en action afin de pouvoir renforcer ses fonds propres dans la perspective des nouvelles règles prudentielles du comité de Bâle. Il redit néanmoins ne pas avoir besoin d'augmentation de capital pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires.

A lire aussi