BNP Paribas au-delà des attentes

le 17/02/2010

BNP Paribas au-delà des attentes

BNP Paribas a annoncé ce mercredi matin un bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre 2009, grâce à ses activités de banque de financement et d'investissement et à des provisions pour pertes sur le crédit moins élevées qu'attendu.

Dans un communiqué, la première banque française par la capitalisation boursière indique avoir dégagé un résultat net de 1,365 milliard d'euros sur le trimestre écoulé, contre une perte de 1,366 milliard un an plus tôt.

Pour les trois derniers mois de 2009, les provisions s'élèvent à 1,898 milliard d'euros alors que le marché attendait en moyenne 2,363 milliards. Les activités de banque de financement et d'investissement, qui ont fortement contribué aux bénéfices de BNP Paribas sur les neuf premiers mois de 2009, ont dégagé un résultat avant impôt de 834 millions d'euros, au-dessus des attentes mais en repli par rapport aux trimestres précédents. La banque belge Fortis, rachetée l'an dernier, a quant à elle contribué à hauteur de 170 millions d'euros au bénéfice net de BNP Paribas au quatrième trimestre.

Du coup, pour l'ensemble de son exercice 2009, le résultat net de la banque ressort à 5,83 milliards d'euros, en hausse de 93%. La banque a par ailleurs fait savoir qu'elle verserait un dividende de 1,50 euro par action, avec option de paiement en action.

A lire aussi