BNP Paribas vise haut avec Fortis

le 01/12/2009

BNP Paribas vise haut avec Fortis

BNP Paribas a avancé ce matin s'attendre à 900 millions d'euros de synergies annuelles à partir de 2012 grâce à l'acquisition des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg et prévoit un rendement sur capitaux investis supérieur à 20% dès 2012.

La banque française, qui organise une journée investisseurs à Bruxelles sur l'intégration de la banque belge Fortis rachetée en mai, précise dans un communiqué que sur les 900 millions d'euros de synergies attendus, 850 millions viendront des synergies de coûts.

«Ces synergies sont la contrepartie de coûts de restructuration estimés à 1,3 milliard d'euros sur la période 2009-2011», souligne BNP Paribas, qui assure ne pas prévoir de départs contraints chez Fortis.

La banque, qui confirme que l'acquisition de Fortis aura un impact positif sur son résultat dès l'année prochaine, hors coûts de restructuration, prévoit aussi que l'impact relutif sur son résultat sera de 8,5% en 2012.

Après huit mois de négociations et de bataille judiciaire, BNP Paribas a finalisé en mai l'acquisition des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour près de dix milliards d'euros.

En mettant la main sur 75% des activités bancaires et sur 25% de l'assurance de Fortis, BNP Paribas est devenu la première banque de la zone euro en terme de dépôts bancaires.

A lire aussi