CASA confirme qu’il ne sollicitera pas la deuxième tranche d'aide de l'Etat

le 27/08/2009

CASA confirme qu’il ne sollicitera pas la deuxième tranche d'aide de l'Etat

Crédit Agricole SA (CASA) a fait état d’un bénéfice net de 201 millions d’euros au deuxième trimestre, au-dessus des attentes du marché (125 millions d'euros pour le consensus Reuters), grâce à des revenus meilleurs qu’espéré.

Dans un communiqué, la banque française, qui consolide pour la première fois sa participation de 5,5% dans la banque italienne Intesa Sanpaolo, indique avoir enregistré un produit net bancaire de 4,55 milliards d'euros, là où le marché attendait 4,29 milliards d'euros.

Le Crédit Agricole a en revanche enregistré dans ses comptes un impact négatif de 206 millions d'euros au deuxième trimestre.

CASA, qui a reçu en décembre dernier trois milliards d'euros d'aide de l'Etat français dans le cadre du plan de soutien au secteur bancaire, a de nouveau confirmé que la banque ne sollicitera pas une nouvelle aide, à la différence de BNP Paribas, de la Société Générale et de la nouvelle banque BPCE.

Fin juin, la banque s'était attirée les foudres de certains analystes financiers lui reprochant un manque de transparence sur sa communication financière et jugeant avoir été tardivement informés d'événements défavorables au groupe. Des analystes avaient à cette époque abaissé leurs prévisions de résultats.

A lire aussi