Un deuxième trimestre " légèrement bénéficiaire " pour la Société Générale

le 06/07/2009

Un deuxième trimestre

La banque a tenu à communiquer ce matin certains éléments préliminaires concernant ses résultats au titre du deuxième trimestre 2009, qui seront publiés le 5 août.

Le résultat net part du groupe devrait être légèrement bénéficiaire, avance la Société Générale. En effet, souligne la banque, les bonnes performances opérationnelles, et en particulier de la Banque de Financement et d’Investissement, permettront d’absorber les effets comptables négatifs importants liés au resserrement significatif des spreads de crédit, conséquence de l’amélioration de l’environnement de marché et de la moindre aversion pour le risque observée depuis mi-mars.

Au total, la banque devrait enregistrer en produit net bancaire (PNB) un impact négatif comptable estimé de 1,3 milliard d’euros sur les CDS détenus en couverture de son portefeuille de prêts et sur les instruments de dettes émis par le groupe comptabilisés en valeur de marché.

La charge du risque devrait être du même ordre de grandeur qu’au premier trimestre, assure la Société Générale. L’impact des actifs à risques devrait être limité, la banque poursuivant par ailleurs la réduction de ses expositions. Les ratios Tier 1 et Core Tier 1 du groupe devraient être proches de ceux du 31 mars 2009 pro-forma de l’émission d’actions de préférence auprès de l’Etat français, respectivement 9,2 et 7,0%.

A lire aussi