Chute de 77% du bénéfice trimestriel du Crédit Agricole

le 14/05/2009

Chute de 77% du bénéfice trimestriel du Crédit Agricole

Le Crédit AgricoleSA a annoncé ce jeudi matin un bénéfice net en baisse de 77,4% au premier trimestre 2009, à 202 millions d'euros, en dessous des attentes du marché, en raison d'une contraction de ses revenus et alors que le consensus Reuters tablait sur un résultat net en repli de 56% à 394 millions d'euros.

Dans un communiqué, la banque verte explique avoir enregistré un produit net bancaire en baisse de 1,2% sur les trois premiers mois de l'année, à 4.061 millions d'euros alors que les analystes attendaient des revenus en hausse de 8,8% à 4.470 millions d'euros.

Ses provisions ont été multipliées par 2,4 à 1.085 millions d'euros sur le trimestre.

Le véhicule coté du premier réseau bancaire français explique que la maîtrise de ses charges lui a permis de dégager un résultat brut d'exploitation en hausse de 21,4% et «d'absorber un coût du risque en forte hausse».

L'établissement s'est trouvé lundi au centre d'une controverse liée à la comptabilisation sur le premier trimestre de la moins-value sur sa participation dans la banque italienne Intesa Sanpaolo. Elle a fait savoir qu'en vertu du pacte d'actionnaires noué avec l'assureur italien Generali, sa participation dans Intesa serait comptabilisée en sociétés mises en équivalence à partir du deuxième trimestre, ce qui devrait lui permettre de ne plus avoir à valoriser cette part en valeur de marché.

Ce pacte va être examiné par les autorités italiennes de la concurrence.

A lire aussi