L'AG de Fortis vote pour BNP Paribas

le 28/04/2009

L'AG de Fortis vote pour BNP Paribas

Les actionnaires de Fortis en Belgique ont approuvé mardi après-midi à 72,99 % la vente à BNP Paribas de 75% des activités bancaires du groupe dans le pays et d'une partie des activités d'assurance. La banque française s'était vu opposer un refus en février lors d'une première assemblée générale. Mercredi, ce sera au tour des actionnaires de la partie néerlandaise d'approuver cet accord.

La réunion du jour a été particluièrement houleuse, avec deux suspensions de séance. Des actionnaires opposés au démantèlement de la banque belgo-néerlandaise ont encerclé à plusieurs reprises la tribune où se trouvait le conseil d'administration de Fortis, emmenés notamment par l'avocat belge Mischael Modrikamen.

Selon Josez De Mey, président de Fortis, quelque 3.300 actionnaires ont été enregistrés à l'AG et environ 10.000 procurations ont été reçues. La banque avait indiqué lundi qu'environ 25,8% du capital, soit 649 millions d'actions, serait représentés, contre à peine plus de 20% lors de la précédente assemblée de février.

 

A lire aussi