Retour aux bénéfices pour Credit Suisse

le 23/04/2009

Retour aux bénéfices pour Credit Suisse

L’établissement suisse a publié un bénéfice de 2 milliards de francs suisses (1,32 milliards d’euros), soit deux fois plus qu’espéré après avoir affiché une perte record de plus de 8 milliards l’an dernier, grâce notamment au redressement de son activité de banque d’investissement et à la bonne performance de son pôle Wealth Management. Un redressement qui a satisfait la direction malgré 938 millions de francs de correctifs de valeurs nets comptabilisés en ce début d’année, dont 1,4 milliard dans les titres garantis par des créances hypothécaires commerciales (CMBS).

De fait, la banque d’investissement a enregistré un bénéfice avant impôts de 2,4 milliards de francs, contre une perte de 3,4 milliards il y a un an, après avoir réduit son exposition aux risques. De son côté, la division Wealth Management a généré 9 milliards de francs d’afflux net de capitaux nouveaux sur les 11,4 milliards affichés par l’activité de banque privée, tandis que la gestion d’actifs a enregistré 3,5 milliards de francs de sorties nettes de capitaux au premier trimestre.

Affichant son optimisme quant aux perspectives de son groupe, le directeur général de Credit Suisse, Brady W. Dougan a également souligné que le ratio des fonds propres de base de la banque zurichoise s'était établi à 14,1% à la fin du premier trimestre contre 13,3% à la fin du quatrième trimestre 2008.

A lire aussi