Berlin lance une offre d'achat sur Hypo Real

le 09/04/2009

Berlin lance une offre d'achat sur Hypo Real

Le gouvernement allemand a annoncé ce jeudi matin qu'il lançait une offre d'achat sur la banque hypothécaire Hypo Real Estate, en offrant 1,39 euro par action, soit 13% de plus que le cours de clôture du titre hier à la Bourse de Francfort, franchissant ainsi un pas supplémentaire en vue de la prise de contrôle de la banque.

L'offre n'est assortie d'aucune condition, précise le gouvernement dans un document officiel.

Hypo, principale victime de la crise financière en Allemagne, a été renflouée par le gouvernement, soucieux de protéger son marché national des obligations sécurisées (Pfandbriefe), l'un des plus importants dans le monde.

Berlin a été contraint de faire adopter par le Parlement un texte de loi autorisant l'Etat à prendre le contrôle de banques touchées par la crise financière, en obligeant au besoin les actionnaires à vendre leur part. Ce texte devrait permettre au gouvernement de la chancelière Angela Merkel d'exproprier les actionnaires de Hypo afin de prendre le contrôle total de la banque.

Le lancement de l'offre d'achat sur Hypo était attendu car Berlin avait fait savoir depuis longtemps qu'il comptait prendre le contrôle de cet établissement bavarois. Une première étape avait déjà été franchie le mois dernier lorsque l'Etat avait accepté de prendre une participation de 8,7%.

A lire aussi