Emporiki cause du souci au Crédit Agricole

le 04/03/2009

Emporiki cause du souci au Crédit Agricole

Crédit Agricole SA (CASA) a publié ce matin une perte nette de 309 millions d'euros pour le quatrième trimestre, alors que le marché anticipait un bénéfice, en raison notamment des difficultés de sa filiale grecque Emporiki (détenue à 72 %).

La banque française explique avoir passé dans ses comptes 488 millions d'euros en coût du risque sur ses activités en Grèce et constaté une dépréciation de survaleur de 254 millions d'euros sur Emporiki.

Pour l'ensemble de l'exercice, le résultat net de CASA s'élève à 1.024 millions d'euros. La banque dirigée par Georges Pauget a indiqué qu'elle proposerait le versement d'un dividende de 0,45 euro par action au titre de 2008 (1,20 pour 2007), inférieur aux attentes du marché.

Son ratio de solvabilité financière «Tier One» ressort à 9,1% au 31 décembre dernier.

Dans la banque de financement et d'investissement, la filiale Calyon, dont les activités sont en cours de réorganisation du fait de la crise financière, affiche une perte nette de 47 millions d'euros pour le quatrième trimestre. La banque, qui abandonne les activités de structurés de crédit et revoit à la baisse ses ambitions dans les dérivés actions, entend se recentrer sur ses points forts comme les financements structurés.

A lire aussi