Fortis: les actionnaires disent non à la vente

le 11/02/2009

Fortis: les actionnaires disent non à la vente

L'assemblée générale de Fortis a voté mercredi contre une résolution autorisant indirectement la vente d'une grande partie de ses actifs à BNP Paribas à l'issue d'une assemblée houleuse. Les actionnaires se sont prononcés à très courte majorité contre la transaction. Ils ont égalemetn voté contre la vente des activité néerlandaises du groupe à l'Etat néerlandais.

La vente des activités belges et luxembourgeoises aurait permis à la banque française de devenir la première banque de dépôt de la zone euro. L'annonce du vote a cependant permis au titre BNP Paribas de repartir à la hausse (+2%) en Bourse. 

Le ministre des Finances Didier Reynders avait fait part de ses craintes mardi pour les finances publiques belges, déjà mises à mal par la crise financière, si les actionnaires rejetaient le plan de sauvetage de la banque. Un certain nombre d'observateurs en Belgique craignent aussi qu'un vote négatif n'entraîne une fuite des épargnants et clients de Fortis et ne force l'Etat à recourir à un nouveau plan de sauvetage.

A lire aussi