Lourde perte pour le pôle BFI de BNP Paribas

le 26/01/2009

Lourde perte pour le pôle BFI de BNP Paribas

BNP Paribas a annoncé ce matin devoir afficher une perte nette d'environ 1,4 milliard d'euros au quatrième trimestre et s'attend à un bénéfice net de l'ordre de trois milliard d'euros pour 2008, inférieur aux attentes des analystes.

Dans un communiqué, la banque explique s'attendre, dans sa banque de financement et d'investissement (BFI), à une perte avant impôts d'environ deux milliards d'euros au quatrième trimestre, suite à une hausse de son coût du risque et en dépit d’une « bonne flexibilité des frais de gestion ».

Par ailleurs, la forte baisse des marchés d’actions (de l’ordre de -45 % en 2008 dont -20 % au quatrième trimestre) devrait conduire à des dépréciations du portefeuille de participations du groupe d’environ 400 millions d’euros après impôt.Compte tenu de ces estimations, BNP Paribas table sur un ratio de solvabilité financière Tier 1 de 7,5% au 31 décembre 2008.

Dans le cadre de la deuxième tranche d'aide de 10,5 milliards d'euros de l'Etat français au secteur bancaire, la banque fait savoir qu'elle émettra pour 5,1 milliards d'euros d'actions de préférence, ce qui portera son ratio Tier 1 aux environs de 8%.

Le 16 décembre dernier, la banque dirigée par Baudouin Prot avait déjà annoncé près de 1,6 milliard d'euros de perte avant impôts dans ses activités de banque de financement et d'investissement pour les seuls mois d'octobre et de novembre.

Depuis cette date, BNP Paribas a assuré que la banque serait bénéficiaire pour 2008.

A lire aussi