Partenariat

Dossier

Un modèle innovant dans la gestion d'actifs

Un modèle innovant dans la gestion d'actifs

iM Square met le développement de ses partenaires aux coeur de ses ambitions

Pour de nombreuses sociétés de gestion entrepreneuriales, la croissance passe souvent par la commercialisation de leurs fonds à l’international. Mais cela peut s’avérer complexe. Créer un écosystème vertueux entre ces acteurs, les distributeurs de fonds et les investisseurs apparaît alors comme une solution. Tel est l’objectif d’iM Square, la première plate-forme européenne d’investissement et de développement dédiée à la gestion d’actifs. Contrairement aux third party marketers qui signent uniquement des accords de distribution, iM Square prend des participations minoritaires - entre 20 % et 49 % - au capital de sociétés de gestion performantes et s’inscrit dans une relation de partenariat de long terme. Il s’agit alors de les accompagner dans leur croissance sur leur marché domestique, mais aussi en dehors de leurs frontières tout d’abord en Europe puis à l’international. Ces firmes, aux expertises complémentaires, doivent présenter un historique de performance parmi les meilleurs de leur catégorie, être rentables et gérer entre 1 milliard de dollars et 20 milliards de dollars.

Deux ans après son lancement, la plate-forme d’investissement multi-boutique a déjà investi dans deux sociétés de gestion américaines : Polen Capital Management et Dolan McEniry Capital Management dont elle détient respectivement 20 % et 45 % du capital. La première, qui gère 13,1 milliards de dollars (1), est un spécialiste des valeurs de croissance américaines et globales. Tandis que la seconde affiche 6,1 milliards de dollars d’encours (2) et est spécialisée dans la gestion obligataire américaine crédit (investment grade et high yield).

Afin de distribuer leurs fonds en France et en Europe, iM Square a créé iM Global Partner, sa société de gestion française et plate-forme de distribution en Europe. Celle-ci a une double vocation : rendre ces stratégies performantes accessibles en fonds UCITS ou via des mandats de gestion auprès d’investisseurs institutionnels, de banques privées, de family offices ou de multigérants ; en déléguer la gestion aux sociétés de gestion partenaires d’iM Square. iM Global Partner bénéficie des premières dispositions issues du groupe de travail AMF/AFG, dit « FROG », qui facilitent la délégation de gestion à des sociétés de gestion étrangères. Parallèlement, la plate-forme gère une gamme de fonds internes axés sur la gestion de trésorerie d’entreprise à court terme.

Mais au-delà d’un soutien financier et d’une logistique commerciale, iM Global Partner apporte également à ces sociétés de gestion un cadre opérationnel de premier plan en s’appuyant sur Amundi Services, notamment pour implémenter les stratégies des partenaires dans des fonds UCITS, et BNP Paribas Securities Services pour la conservation de ses actifs.

Sans renoncer à leur indépendance ni à leur identité, ces sociétés de gestion disposent ainsi de ressources qui leurs permettront d’accélérer leur croissance en captant de nouveaux encours, notamment l’épargne longue, et en diversifiant leurs revenus.

(1) Source Polen Capital Management au 31/03/2017

(2) Source Dolan McEniry Management au 31/03/2017