La Commission européenne confie le commerce à l’un de ses piliers

le 08/09/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le vice-président de la CE Valdis Dombrovskis
Le commissaire européen Valdis Dombrovskis passe des services financiers au commerce
(Crédit European Union)

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé ce matin un remaniement de son équipe à la suite de la démission fin août de l'Irlandais Phil Hogan qui avait enfreint les règles anti-virus dans son pays.

Le Letton Valdis Dombrovski, jusqu’à présent en charge des services financiers et des marchés de capitaux, reprend le portefeuille du commerce. Un poste clé à l’approche du Brexit et dans un contexte de vives tensions internationales. Il conservera ses attributions de vice-président exécutif dans la Commission. Valdis Dombrovskis s'est dit sur Twitter « honoré » de prendre en charge le Commerce. Il est commissaire européen depuis 2014.

Mairead McGuinness aux services financiers

Le commissariat aux services financiers est confié à l’Irlandaise Mairead McGuinness. Une petite consolation pour l’Irlande qui espérait conserver la responsabilité du commerce en prévision du Brexit. Les services financiers sont toutefois tout autant stratégiques dans les futures relations avec Londres. Actuelle vice-présidente du Parlement européen, Mairead McGuinness (PPE, droite), est députée européenne depuis 2004.

Les nominations des deux commissaires ne deviendront effectives qu'après leurs auditions par le Parlement européen qui devra donner son aval.

Avec ce remaniement, Ursula von der Leyen approche de l’objectif de parité qu'elle s'était fixé fin 2019 au moment de la composition de son équipe, sans y parvenir. Il y aura désormais 14 hommes et 13 femmes à la Commission, présidente comprise.

Sur le même sujet

A lire aussi