Boris Johnson change son ministre des Finances

le 13/02/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Boris Johnson change son ministre des Finances
(gov.uk)

Coup de théâtre au sein du gouvernement britannique. Le ministre des Finances, Sajid Javid, a démissionné jeudi midi, a annoncé son porte-parole, confirmant une information du Sun. Il s'agit du premier départ du gouvernement de Boris Johnson depuis l'accord sur le Brexit, dans le cadre d'un remaniement plus large.

Sajid Javid est remplacé par Rishi Sunak, secrétaire du Trésor, et proche de Boris Johnson. Agé de 39 ans, Rishi Sunak est un bon connaisseur du secteur financier. Il a commencé sa carrière chez Goldman Sachs avant de rejoindre le fonds TCI.

Selon la presse britannique, Sajid Javid a pris sa décision après que les services de Boris Johnson ont réclamé le départ de tous ses conseillers. Cette démission a créé la surprise, d'autant qu'elle intervient à un mois de la présentation du budget.

Le remaniement ira plus loin que les Finances. Le premier ministre doit dévoiler dans l'après-midi une nouvelle équipe gouvernementale avec l'objectif de tourner la page des divisions au sein de son Parti conservateur.

Sur le même sujet

A lire aussi