L’économie américaine crée plus d’emplois que prévu en janvier

le 07/02/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

L’économie américaine crée plus d’emplois que prévu en janvier
(© Fotolia)

L'économie américaine a créé 225.000 emplois en janvier, nettement plus que prévu, selon les données publiées vendredi par le département américain du Travail. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à la création de 158.000 emplois nets. L'économie américaine crée des emplois sans discontinuer depuis octobre 2010, soit 112 mois, ce qui constitue un record.

En décembre, le nombre de postes créés s'est établi à 147.000, selon des données révisées, contre 145.000 initialement annoncés. Au cours des trois derniers mois, les créations d'emplois aux Etats-Unis se sont établies en moyenne à 211.000 par mois. Le nombre de postes créés a été révisé en hausse pour les quatre derniers mois de 2019.

En revanche, le taux de chômage dans le pays a légèrement augmenté en janvier après avoir atteint en décembre son plus bas niveau des 50 dernières années. Le mois dernier, le taux de chômage dans le pays s'est établi à 3,6%, contre 3,5% en décembre. Les économistes anticipaient un taux de chômage stable à 3,5% le mois dernier.

Parmi les principaux secteurs créateurs d'emplois en janvier figurent la construction, la santé, les transports et la logistique. En revanche, l'emploi a diminué dans le secteur manufacturier.

Ce dernier est confronté à des difficultés dues notamment à la suspension par Boeing de la production de son 737 MAX, l'avion de ligne cloué au sol depuis mars 2019 après deux crashs mortels. L'épidémie de coronavirus pourrait également freiner l'activité manufacturière au cours des prochains mois.

Les salaires, pour leur part, ont augmenté de 3,1% sur un an en janvier, contre 3% en décembre. Les économistes attendaient une hausse de 3% des salaires sur un an.

Sur le même sujet

A lire aussi