La Réserve fédérale perd le contrôle des taux Fed Funds

le 18/09/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed
(Photo Fed.)

Pour la deuxième journée consécutive, la Fed de New York a dû procéder à des injections massives de liquidités pour répondre à la pénurie de fonds du marché monétaire américain. La banque centrale a alloué mercredi la totalité des 75 milliards de dollars promis lors d'une opération de prise en pension. Elle avait injecté 53 milliards de dollars mardi, alors que le taux overnight GC repo avait bondi à 10%. La demande a cependant été supérieure, atteignant 80 milliards de dollars, ce qui souligne à quel point certains acteurs du marché sont à la recherche de financements courts en dollars.

Malgré ces mesures d'urgence que l'on n'avait pas vues depuis la dernière crise financière, la banque centrale n'a pu empêcher le taux effectif Fed Funds de s'écarter de sa fourchette cible de 2% à 2,25%. Celui-ci a touché 2,30% le 17 septembre, selon les statistiques publiées ce mercredi par la Fed de New York. 

Le marché du repo constitue un rouage essentiel au financement des banques et des hedge funds, et joue donc un rôle crucial pour la stabilité financière. Il permet à ces acteurs de se financer au jour le jour en échange de titres, notamment des emprunts d'Etat.

Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer les tensions observées cette semaine: la baisse continue des réserves des banques, une énorme quantité de Treasuries à absorber, le retrait du cash des entreprises obligées de régler l'impôt avant le 16 septembre. Mais aussi d'éventuelles difficultés de hedge funds qui pariaient sur une baisse des cours du pétrole et auraient été obligés d'honorer de gros appels de marge lundi, après la flambée des prix consécutive aux attaques des installations pétrolières saoudiennes.

Les réponses que pourra apporter mercredi soir Jerome Powell, président du conseil des gouverneurs de la Fed, à l'issue de la réunion du FOMC, seront donc particulièrement attendues.

Sur le même sujet

A lire aussi